Collection «Entretien avec la Matière»

Durée : 9 x 13′ – 2007

Réalisation : Astrolab
Support : 1 DVD – les films sont montés en boucle

Entretien avec la matière vous transporte dans un univers sensuel et onirique, au cœur des matières les plus nobles. L’originalité de la série réside dans un mode de narration novateur. Ce n’est pas le métier ou le savoir-faire qui fait découvrir la matière, mais la matière elle-même qui transporte vers des histoires humaines, des relations passionnées au sein de maisons prestigieuses.

Le cuir : Le cuir est une matière vivante, utilisée par les hommes depuis l’aube de l’humanité. Robuste et souple, animale et noble, le cuir sollicite les cinq sens à chaque étape de son parcours. Cette matière demande à tout instant passion et exigence et atteint parfois les sommets du luxe.

Le cristal : Flacon d’exception, vases royaux, le cristal a quelque chose de mythique. Cet entretien avec la matière vous invite à découvrir le parcours du cristal depuis la fusion de ses composants jusqu’aux gravures qui l’habille. Un parcours guidé par des hommes de passion.

Les pierres précieuses : La fascination pour les pierres précieuses date de tout temps…Elles sont ce que la nature produit de plus rare et de plus précieux et ravissent les femmes à travers le monde. Cet entretien avec la matière nous invite à entrer à l’intérieur même des pierres, avec ceux qui savent déchiffrer leurs secrets.

Le bois : La nature recense près de 10 000 essences d’arbres différentes. Cet entretien avec la matière nous fera découvrir que les transformations du bois donnent naissance à de multiples créations : outils, instruments de musique, œuvres d’art… Mais qu’il peut aussi être utilisé pour ses propriétés gustatives.

Les métaux : Dès l’Antiquité, l’argent déjà bien nommé sert à frapper les monnaies. Grâce au feu et aux outils, les métaux précieux se sont laissé apprivoiser par l’homme et ont vu au cours des siècles leurs déclinaisons étendues à l’infini grâce notamment à l’orfèvrerie et la joaillerie.

Le verre : Architectes, décorateurs, artistes… le verre fascine tous ceux qui l’ont approché. Matière capricieuse, le verre sublime tout ce qu’il touche. A chaud, à froid, gravé, sablé… le verre peut se transformer à l’infini tant qu’on respecte ses règles. Voyage au cœur d’une matière magique…

La soie : Quand la soie est là, la beauté est là. Cet entretien avec la matière vous invite à découvrir «la route de la soie», de la naissance des fils de soie aux tissus qui habillent femmes et intérieurs. Bienvenue dans l’univers du raffinement.

La terre : La terre, matière puissante qui vient du sol, est l’amie de l’homme depuis des millénaires. Cuite, elle devient céramique, façonnée elle devient pastel, brute elle soigne. La terre est un monde en soi, à découvrir dans ce documentaire.

Le papier : Découvert par les chinois, le papier, support de la mémoire de nos civilisations, est loin d’être une matière ordinaire… De la fabrication du papier artisanal à l’œuvre d’art, le papier nous offre mille et une métamorphoses à découvrir dans ce numéro d’Entretien avec la matière.