Biographie de Thierry Deleforge :

Né à Toulon en 1960.
Lycéen lauréat du concours général de dessin, rentre à 19 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Intégre en 1982 l’équipe de préfiguration du Musée d’Orsay dans le cadre de son service national civil, s’occupe de la numérisation des collections.

Exerce à partir de 1984 le graphisme en free-lance à Paris puis en Normandie ses clients sont alors :

  • La Société Général Motors
  • La Fondation Gan pour le Cinéma
  • La SNCF
  • Le Centre Culturel Marc Sangnier
  • La ville de Notre-Dame-de-Gravenchon
  • La Cie Normande d’Autobus
  • Le Festival Internationl du Film d’Amiens
  • le Pôle Image Haute-Normandie

Poursuit en 1986 un 2ème Cycle d’étude à l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs section design mobilier et en obtient le diplôme en 1987. Après une expérience professionnelle au sein de l’agence de Philippe Starck, crée en 1989 un bureau d’étude de design à Paris.

En 1990, une commande importante de la Caisse Nationale des Monuments Historiques pour aménager le nouvel accueil de l’Abbaye du Mont Saint Michel, donne une direction déterminante à son activité de designer : interventions en sites classés ou chargés d’histoire. Dès lors, il poursuit cette direction et se
voit confier des aménagements pour de nombreux monuments historiques pour lesquels il crée du mobilier original, des éclairages, de la signalétique, des scénographies. Comme par exemple : l’Abbaye de Royaumont, le Château de Carrouges, la Corderie Royale de Rochefort, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, L’Abbaye aux Dames de Saintes, l’Hôtel de Lauzun ( île Saint Louis) pour l’lnstitut d’Etudes Avancées de la ville de Paris, l’Hôtel de Sully à Paris pour le Centre des Monuments Nationaux.

Formé, à la fin des années 80, à la création infographique 2D et équipé dès cette époque en matériel et logiciels, complète cette formation en 1998 pour acquérir des compétences en conception 3D. Cette technologie devient alors l’outil privilégié de ses créations.

Installé en Normandie depuis 1994, diversifie ses activités à la fin des années 90 et met ses compétences au service d’un nouveau métier : la scénographie. Signe entre 2000 et 2005 : 3 grandes expositions pour le Centre International de la Mer à la Corderie Royale Rochefort et en 2004 la muséographique du Gros-Horloge de Rouen qui obtient un vif succès dès son ouverture.
Crée en 2007 à Rochefort  » les 5 Océans  » : vitrine nationale du Conservatoire du Littoral, en 2008 : le Centre d’Interprétation du Grand Site de la Pointe du Raz ainsi que 2 expositions entre 2007 et 2008 :  » Les défis de l’eau  » &  » Seine parisienne  » pour la cie EAU DE PARIS.

Après la scénographie du Château de Falaise équipée d’un dispositif de réalité augmenté sur tablettepour raconter l’histoire de Guillaume le Conquérant, travaille à nouveau en 2015 avec le Conservatoire du Littoral pour la création de l’Ecomusée de L’île Madame.
Après 25 ans d’activité, rassemble en 2014 une vingtaine de ses modèles pour lancer collection de mobilier à compte d’auteur destinée au grand public.

Contact :

Adresse : 14 rue du Pas des Heures 27100 Val de Reuil , France
N° : 06 03 35 85 61
Email : thierry.deleforge-designer@wanadoo.fr
Site Internet : www.thierrydeleforge.com