Biographie de Pauline Bétin :

Ma pratique s’articule autour du paysage. Je m’intéresse spécifiquement à un entre-deux, celui de l’espace qui se situe entre le paysage urbain et le paysage rural. Quelles en sont les limites ? Où commence la ville ? Où s’arrête la campagne ?

A partir de ces préoccupations, je me suis intéressée aux jardins ouvriers car c’est un endroit qui se situe aux limites; une par celle de campagne dans la ville. Il s’agit d’un phénomène social intéressant dans le sens où ces espaces sont considérés comme des échappatoires. Il est évident que l’existence de ces jardins traduisent pour certains un besoin alimentaire, une culture potagère, il n’en reste pas moins un prétexte pour s’approprier un espace.

Il s’agit d’acquérir un territoire, une par celle où vont être installées des balançoires, des objets étranges qui s’agitent au pas sage du vent et qui personnalisent ce lieu. C’est principalement cet aspect là qui m’a interpellé et que je souhaite transcrire.

La première étape de création est photographique, je me suis rendue dans ces jardins dits « familiaux » pour en saisir les particularités. Les images obtenues sont transformées pour être sérigraphies. J’en profite parfois pour y ajouter un graphisme, quelques mots poétiques.

Ces sérigraphies sont ensuite appliquées sur mes sculptures qui évoquent les immeubles, souvent à proximité de ces jardins ouvriers. Au final, mes sculptures proposent une rencontre entre ces deux espaces.

Contact :

Adresse : Les Brosses, 35830 Betton, FRANCE
Tél : +33 (0)6 45 80 93 73
Email : lafabriqueduverre@gmail.com
Site Internet : www.paulinebetin.com