Biographie de Marie Cocquerelle :

Plasticienne de formation (diplômée d’un DNSEP aux beaux arts de Valenciennes en 2008), mon travail se situait à la frontière de l’art et du design. Dans un premier temps ma démarche artistique questionnait l’objet à travers ses aspects fonctionnels et fictionnels.

J’aimais à saisir ce que la vision ordinaire délaisse, bousculer la perception reposante que l’on a des objets et entretenir avec eux des relations plus équivoques. En les faisant passer par le filtre de l’imaginaire l’objet devenait alors le lieu d’une approche qui n’était plus dépossession mais de désir.

Mes installations/sculptures nous disaient l’écart entre le monde qui nous entoure et celui qui nous habite. Puis, dans un second temps, confirmant ma passion pour les lignes, les formes, les matières, les couleurs, ma relation aux objets a évolué.

Et dans le prolongement de cette recherche plastique j’ai eu l’envie de ressaisir l’objet (particulièrement les assises) dans un rapport plus fonctionnel.

Depuis septembre 2014 je développe donc une activité de création et restauration d’assise sous le nom de On Est Bien Assis Là.

 

Mon activité se décline en deux parties:

La restauration d’assises (fauteuil, chaise..) : Ce qui me passionne dans ce métier (en visitant par la vue, par le toucher, les lignes, les formes et les matières des assises) c’est de découvrir leurs histoires et celle de ceux qui y posent leurs fesses.

J’aime à (pro)poser un regard nouveau, sur mesure, sur les objets délaissés, prêt à être remplacés ou jetés et grâce à mes bons soins (curiosité, patience et application) leur donner un second souffle et leur faire traverser les époques pour se retrouver réanimés, sublimés dans vos intérieurs.

Et la création d’assises : J’aime à me déjouer (dans le respect des techniques de la restauration et de la tapisserie) des codes et de l’architecture classique des assises …

Mes créations, je les espères accueillantes, uniques, élégantes, sensibles, minimalistes. Elles sont l’objet de mes projections esthétiqueset du regard que j’aime à poser sur les objets.

Contact :

Adresse : 16 rue Abélard, 59000 Lille
N° : 06 30 80 63 27
Email : :mariecocquerelle@hotmail.fr
Site Internet : www.onestbienassisla.fr