Biographie de Marie-Agnès Puha :

J’ai élaboré une technique figurative de travail du cuir en pensant en relief la part graphique de l’incrustation qui utilise le contraste entre deux couches de cuir comme un pochoir. L’interprétation est soutenue par la distribution des couleurs et la texture du mariage du cuir qui façonne la masse et du cuir de la couche de finition.

Le vrai cuir véhicule la charge émotionnelle du soin que l’on a mis à entamer sa patine c’est la dimension yin, intérieure et profond. Elle sublime la dimension yang, extérieure et puissante qui offre la précision du geste et l’exigence de la perfection.

Le cuir est une matière vivante et doit être travaillé pour livrer sa quintessence. Outre sa déclinaison en une multitude de texture allant de cuirs lourd et nerveux comme les vachettes de travail, à des cuirs d’un raffinement extrême qui s’offrent au premier toucher comme les agneaux plongés ou certains veaux, chaque peau a des propriétés de vie propres qu’il faut savoir lire pour appréhender le réveil des fibres et le rendu de la patine.

Je travaille tous les cuirs et je maîtrise un éventail de techniques traditionnelles, mon adaptabilité et ma créativité m’ont conféré de ne pas être enfermée dans un corps de métier mais d’être directement liée à la matière, utilisant et enrichissant mes connaissances pour répondre à des secteurs qui tombent en désuétude comme la restauration des cuirs de Cordoue ou l’ élaborant une nouvelle technique figurative en détournant les cuirs de leurs utilisations premières, tout en répondant à la simple excellence de travail.

Quelque soit le style, je peux à partir du souhait de mes clients, soit interprêter et créer, soit fidèle à leur désir.

Selon la nature de la pièce, je peux la réaliser dans sa totalité, ne travailler que les graphismes et la matière pour d’autres professionnels comme les architectes d’interieurs, designers, décorateurs… et travailler en partenariat avec d’autres corps de métiers comme les tapissiers ou les menuisiers…

Contact :

N° : +33 (0)6 11 56 21 46
Email : atelier.cuir.marie@wanadoo.fr
Site Internet : www.cuir-marie.com