Biographie de Laurence Mieg :

Laurence Mieg travaille dans les métiers d’art depuis 1998.

Après une formation à l’Ecole LESAGE en broderie d’art, elle s’installe à son compte et anime des ateliers de broderie pour enfants à la MJC de Croix et pour adultes à Nord Accueil Marcq en Baroeul . Fondatrice de l’association Croix, Fil et Compagnie et Présidente Nationale de l’association France Point de Croix Laurence Mieg organise des expositions avec les clubs associatifs autour de ces techniques.

Elle aborde le cannage en intégrant l’équipe encadrante d’un ESAT, Les Ateliers de Jemmapes. Elle assurera pendant 5 ans la responsabilité de l’atelier de chaiserie travaillant en paillage et en cannage avec des adultes déficients visuels.

Son CAP de paillage cannage en ameublement en poche, elle décide en 2007 de créer son propre atelier, L’Art du Cannage, et s’installe à Croix, 8 rue de Chicago. Ses clients sont des particuliers, des professionnels ébénistes ou antiquaires, ou des institutions qui se tournent vers elle pour une expertise.

Elle explore des techniques oubliées et retrouve à l’occasion des restaurations inédites des savoir-faire anciens qui ne sont plus enseignés.

Afin de poursuivre ses recherches dans le domaine du cannage, elle mène à bien un Master 2 Recherche en Patrimoine et conservation-restauration à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2011.

L’ouverture du Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq à des artisans d’art en oct 2013 lui permet d’intègrer cette structure en ouvrant un 2e atelier de restauration, présentant aussi des objets décoratifs (boites, plateaux, abat-jours, cadres, photophores, pique-fleurs …) qui mettent en scène son matériau de prédilection : le fil de canne issu du rotin. Elle anime au Musée des ateliers pour enfants et adultes.

Contact :

Adresse : 8 rue de Chicago 59170 CROIX, France
N° : 06.82.01.13.06
Email : laurence.mieg@gmail.com
Site Internet : lartducannage.canalblog.com