Biographie de Emmanuelle Foucaud :

Née en 1971 en Bretagne, la pratique artistique a toujours fait partie de ma vie (enfant : cours de dessin et peinture, puis adulte, école des Beaux-arts de Nantes et autres ateliers en cours du soir).

Happée par ma passion pour la couleur, je lâche mon métier d’ingénieur agroalimentaire pour me former au métier de décoratrice peintre coloriste. Je crée alors ma propre entreprise en 2006. Je réalise alors des murs uniques pour mes clients où je superpose enduits de chaux structurés et patines de peintures irisées ou pailletées. Chaque espace est conçu en termes de matière et de dosage de la couleur. Je commence aussi à proposer mes toiles. Parallèlement, soucieuse de travailler aussi les volumes, je prends le chemin d’un l’atelier de modelage de la région Nantaise.

La rencontre avec la terre est un coup de foudre, je décide donc d’aller plus loin et j’entreprends une formation professionnalisante auprès de Matthieu Lievois. Différents stages auprès de différents céramistes de la région Nantaise me font découvrir la terre par le ressenti. Je décide alors de monter mon propre atelier où j’alterne Décoration et sculpture céramique, chacune étant génératrice d’inspiration pour l’autre.

Instinctive, je crée des pièces uniques aux contrastes visuels et tactiles forts en jouant avec les couleurs de l’émail et en structurant la terre. Naturellement, je me tourne vers le raku qui me permet de réaliser ces contrastes. La nature et l’observation de l’être humain sont aussi pour moi une grande source d’inspiration c’est pourquoi, les personnages que je crée sont toujours en lien avec le monde végétal.
Par ailleurs, je travaille également la porcelaine pour sa finesse, sa légèreté, et sa translucidité. En puisant mon inspiration aux sources de la nature : du monde végétal et marin je crée des luminaires vivants, imaginaires et poétiques.

Contact:

email: achacunsescouleurs@orange.fr

site: www.achacunsescouleurs.com