Biographie de Delphine Noelke et Vincent Chartier :

 

Raz-le bol de travailler pour les objectifs des autres et du monde des performances et le sentiment de ne pas pouvoir développer nos propres idées, nous ont poussé à rechercher plus de liberté et d’indépendance. C’est la bijouterie contemporaine que nous avons trouvé qui, elle, est une discipline libre, uniquement soumis aux impératifs techniques. Un métier qui lie l’intellectuel au manuel nous permettant de travailler en indépendant.

En raison de notre démarche informelle l’idée du bijou primé sur la technique. Le but n’étant pas de réaliser un bijou qui épate son spectateur par sa technicité ou son imposance, le bijou Zest veut surtout interpeller par sa conception.

Bien que le bijou contemporain ne doive pas forcément être portable, le bijou Zest, lui, est conçu pour être porté sur le corps. Sa raison d’être est non de finir dans un tiroir ou une vitrine – c’est le corps qui le fait vivre. Ils existent toutefois, à côté des bijoux qui ont besoin du corps pour développer leur plein potentiel, des bijoux Zest qui eux tous seuls dévoilent l’idée de l’objet.

Cependant une portabilité sans restrictions n’est pas notre premier souci : certains bijoux s’imposent au corps par leur taille, leur poids ou leur conception et demandent à être portés consciencieusement. Dans ce cas, ce n’est pas le bijou qui suit votre rythme, c’est lui qui le dicte.

Nos créations nous amènent à la recherche de la beauté. Mais, qu’est-ce que la beauté au juste ? Des générations de philosophes n’ont pas su y répondre – ce ne seront pas nous qui l’auront compris. Nous ne cherchons pas d’approcher ce sujet de manière analytique mais de manière intuitive et exploratrice.

Tous nos bijoux sont exclusivement réalisés en pièce unique et très rarement en petite série car nous craignons la répétition. Un bijou nous amène vers un autre, c’est pour cela que nous travaillons peu en série ou en ensemble. Et puis, chaque bijou est pour nous une découverte qui prend son départ avec une idée qui peut évoluer au fur et à mesure de la réalisation.

Les bijoux Zest sont principalement constitués de matières naturelles telles que l’ivoire de mammouth, la corne, le corail, le bois ou le coquillage, l’argent, le laiton et le bronze. Le choix des matières est fortement inspiré par notre dernier voyage au Maroc.

Contrairement au choix de nos matières, les formes que nous créons sont peu organiques. Dans la recherche d’un style simple mais pas pour autant minimaliste, nous travaillons beaucoup sur la forme, (souvent géométrique), les contrastes (de couleurs, de textures, de formes) afin de créer une harmonie visuelle.

C’est en référence à notre très bon ami Tom Ollivier que nous avons choisi le nom “Zest”. Malheureusement Tom nous a quittés beaucoup trop tôt en mai 2012. Signant ses créations “zest”, c’est lui qui nous a transmis la passion de l’expression artistique. L’observation, la polyvalence et l’importance de trouver un style très personnel – voilà ce qui a caractérisé Tom et ce qu’on essaie de faire perpétuer avec “Zest”.

Contact :

N° : 07 81 57 09 94
Email : contact@zestcreations.com
Site Internet : zestcreations.com
Page Facebook : www.facebook.com/thequestforzest