Biographie de David Gosselin :

Dans le développement de mon entreprise j’acquis peu à peu mon outillage aux grés des affaires qui se présentent, de ce que je peux chiner parfois dans les brocantes ou des investissements que je peut me permettre. Je ne possède pas pour l’instant d’équipement lourd comme un marteau pilon, mais je dispose cependant de tout le matériel nécessaire pour un travail artisanal de qualité : enclumes, forge à charbon et à gaz, marteaux, tas, pinces, poste à souder, découpeur plasma ainsi que divers outillages du commerce ou de ma fabrication, sans oublier bien sur l’essentiel huile de coude…

J’utilise ce matériel dans des applications bien spécifiques aux techniques de forge : formage et trempe d’outils et pour des travaux de ferronnerie « pure », dans le but de produire des éléments forgés à la main dans l’esprit des maîtres d’antan. La ferronnerie ancienne m’intéresse beaucoup et bien que je dispose d’une large documentation, j’aime m’inspirer de motifs trouvés dans les tracés des anciennes œuvres gothiques notamment dans les cathédrales, je parcours ainsi ma région, la Picardie « terre des cathédrales » friand de motifs originaux. Cependant je reste ouvert aux ouvrages de style plus contemporains voir modernes, j’envisage aussi quelques projets de sculptures.

Je veille plutôt à conserver une approche plus libre pour certaines réalisations, où il me parait plus efficace d’utiliser la simplicité d’une craie sur un large tableau noir, je trouve en effet que les courbes fines et les justes proportions s’appréhendent mieux sous les gestes fluides et naturels de la main. Je m’octroie ce plaisir pour dessiner du mobilier, des objets de décoration ou autre motifs intégrables dans des grilles, portail ou gardes corps. L’essentiel étant de trouver les traits qui correspondent au goût de chacun dans le style imposé parfois par le bâtiment lui-même. Je travaille toujours sur plans, qu’on me les fournissent ou que je les réalise moi même.

Fait pour durer, le fer forgé ne doit pas lasser, les styles sont nombreux et les possibilités infinies, au départ d’un projet, il est bien de me rendre visite a l’atelier pour m’identifier (moi et mon travail), alors de cette rencontre en sortira un bénéfice au service de l’ouvrage fini, cela aide par exemple à atteindre l’objectif que de mettre en forme une idée pas toujours facile a exprimer. Toute fois il m’arrive aussi de répondre à des demandes plus « courantes » du domaine de la métallerie ou en travaillant d’autres matières…

Je peux travailler dans l’urgence en cas de nécessité spéciale ou trouver des solutions de dépannages arrangeantes, mais je décline les types de travaux, ou dès le début, il faut travailler : »Sous pression », « À l’arrache », Ou avec des délais irréalistes !

Contact :

Adresse : 338 route de Compiègne, 60320 Saint Sauveur
Tel : 03 44 40 67 84
Portable : 06 13 19 36 32
Email : fdhetda@gmail.com
Page Facebook : www.fersdhieretdaujourdhui@facebook.com