Biographie de Céline Tonnelier :

Redonner vie de façon originale aux pneumatiques usagés et délaissés (chambre à air et canot pneumatique). C’est ainsi que se résume mon métier.
Ancienne modéliste en lingerie corseterie, j’ai voulu relever le plus beau défi de ma vie: Vivre de ma passion ! Friandise Créations est né du plaisir gourmand qui m’anime lorsque je détourne et recycle des matériaux destinés au rebut. Croquant la vie à pleines dents, j’aime sublimer et poétiser les matériaux les plus disgracieux.
Les chambres à air sont trouvées dans les casses et garages. Le nettoyage se fait en 4étapes manuelles nécessitant toute une journée de travail pour dégraisser et désinfecteravec l’utilisation de produits naturels afin de rester cohérente dans ma démarche etpréserver notre belle nature.
Mis à part quelques motifs découpés avec des emporte pièces réalisés sur mesure, toutes les découpes sont faites à la main, aux ciseaux, pièce par pièce afin de placer les marquages et rustines qui donneront le détail ludique et décoratif du produit, les rendant ainsi uniques.
J’optimise le galbe de la roue pour donner le volume aux sacs. Sans aucun collage, toutes les créations sont cousues avec une machine à pilier de cordonnier.
De mon ancien métier, j’ai gardé l’amour du détail qui fait la différence, des finitions en passementerie, des doublures en taffetas froissé lumineux. Ce joli contraste rend mon produit ultra féminin, plein de gaîté et de frivolité…des petits bouts de bonheur !
La chambre à air se prête bien à ce genre d’articles car elle est légère, solide et imperméable.