Biographie de Céline Basecq :

 

Pour expliquer mon travail, je partage les mots de Jessica Sagou qui en parle beaucoup mieux que moi.

Jʼai la timide impression dʼêtre face à une estampe dʼHokusaï, dʼun de ces poèmes où le temps est roi et la légèreté reine. Une très grande douceur se dégage des estampes de Cécile. Des paysages naturels, des créatures oniriques qui viennent tout droit de son enfance, de ses rêves et dʼun long temps passé en Bretagne entre lʼocéan et la forêt. Lʼexpression de Cécile est subtile, tout en douceur et elle sublime lʼart de la gravure.

Mais quʼest ce que la gravure? Cʼest un ensemble de techniques qui permet de produire ou de reproduire un dessin. Le principe consiste à graver une matrice, qui est transposée après encrage sur un support tel que le papier. L’œuvre finale obtenue s’appelle une estampe. Cécile pratique deux techniques, quʼelle découvrira dans lʼatelier de Charlotte Reine. La technique de la pointe sèche pour reproduire un dessin au trait et la technique de l’aquatinte qui lui permet les dégradés de matière ou de gris. Ces deux techniques lui offrent une palette très large afin de représenter son imaginaire foisonnant. Petit à petit, lʼoeuvre apparait timidement, à la suite de nombreux encrages. Son trait est vivant, coquin et libre de tout conformisme. Toute la légèreté de lʼencre emplit ses dessins, les couleurs passent et se délitent sous sa main. Lʼestampe est née.

Cécile réalise des tirages à nombreux très limités, le tout à tout petit prix. En somme, démocratiser lʼart pour quʼil soit accessible par tous! Lʼart pour tous!

Contact :

Adresse : 10 avenue édouard vaillant, 93310 le Pré Saint-Gervais
Tel : 06 70 56 59 34
Email : cecile.basecq@gmail.com
Site Internet : www.atelier-c6l.com